Background Image

Votre hébergement au cœur des Volcans

Flash News

Une saison qui démarre sous le signe de l'épidémie ... épisode 3

Le prolongement du confinement général jusqu'au 11 mai 2020 implique l'annulation de tous les séjours prévus à Clair Matin qui restaient en attente pour cette période.

Au-delà : quoi
En tant qu'Etablissement Recevant du Public, Clair Matin est assimilable aux hôtels, lesquels doivent rester fermés jusqu'à une date encore indéterminée.
Nous constatons par ailleurs que quasiment tous les projets prévus jusqu'à mi juin ont de toute façon été annulés.

Nous prévoyons donc de prolonger la fermeture totale de Clair Matin jusqu'au 14 JUIN au moins.
Les groupes de scolaires prévus du 15 juin jusqu'aux vacances d'été pourront donc être accueillis ... Si les conditions le permettent à ce moment là : autorisation d'ouverture, retour à un fonctionnement normal des écoles ... ce que personne ne peut garantir aujourd'hui.

Bon à savoir : les séjours annulés en 2020 du fait de l'épidémie font l'objet d'Avoirs, qui permettent leur report en 2020/2021.

Lire la suite...

La situation est frustrante pour tous : nos visiteurs qui doivent différer leur projet, et qui restent confinés en attendant ... Notre équipe permanente en activité partielle et nos saisonniers au chômage ... Nos partenaires également fermés ...

Nous avons juste la certitude que tout cela (n')est (qu')un (très) mauvais moment à passer ; nous n'en sommes que plus motivés pour participer au grand chantier de l'engagement éducatif visant à mieux comprendre, respecter et aimer notre environnement.
La vulcanologie est là pour nous rappeler que nous ne sommes pas les Maîtres de l'Univers ; que la démarche scientifique est à l'opposé de la pensée magique ; que la maîtrise des risques est un apprentissage permanent ; que la vie reste périlleuse sous l'apparent confort de nos sociétés occidentales, et d'autant plus précieuse.

Pour tout cela nous avons hâte de vous retrouver, en bonne santé et toujours aussi curieux, à Clair Matin, au cœur des Puys d'Auvergne !

 

Une saison qui démarre sous le signe de l'épidémie ... épisode 2

Malheureusement, le développement de l'épidémie CoviD 19 est tel en France que tous les établissements scolaires ferment pour une durée actuellement indéterminée ("jusqu'à nouvel ordre"). Ils ne peuvent de ce fait qu'annuler leurs projets de séjours à Clair Matin.

Nous proposons aux groupes dans cette situation (actuelle, et tant qu'elle durera) de reporter leur projet à une autre période, en juin, en septembre ou octobre, ou même au printemps 2021.

Nous différons l'ouverture de l'établissement à mi-avril au plus tôt. Les groupes programmés en mai et juin, à condition que leurs établissements aient réouvert entre-temps bien évidemment, seront accueillis comme il se doit.

Cependant la situation est tellement instable que nous tiendrons informés tous nos clients et partenaires au fur et à mesure des évolutions.

 

Une saison qui démarre sous le signe de l'épidémie ...

Clair Matin accueille prochainement les premiers groupes scolaires de la saison 2020 : à partir du 23 mars.  Le stade 3 de l'épidémie Covid 19 sera alors atteint, c'est son évolution naturelle.
Certains se posent alors la question de venir ou pas, de réaliser ou pas ce projet de voyage éducatif programmé depuis longtemps, du fait de ce risque imprévu ?
Notre réponse est simple : si rien ne l'interdit (mesure administrative, de confinement etc.), alors rien ne s'y oppose !

De notre côté nous avons préparé avec soin l'accueil de nos publics dans ce contexte particulier, pour assurer la meilleure sécurité de tous :
- Renforcements des mesures d'hygiène, désinfections quotidiennes des espaces collectifs, formation du personnel, promotion des "gestes barrières" ...
- Aménagement des circuits et de la circulation dans le bâtiment, évitement des brassages et des bousculades, au self et dans les sallles
- Mise à disposition de mouchoirs jetables et de savon supplémentaire dans les chambres
- Plan de continuité alimentaire en restauration
- Ajout d'une chambre d'isolement par groupe, au minimum ...

Nous sommes prêts à faire face, avec vous, à ce risque particulier - à défaut d'être complètement nouveau -, pour qu'il soit réduit au minimum de ce qu'il pourrait être dans l'établissement scolaire d'origine.
Dans ces conditions, venir à Clair Matin, c'est tout simplement assurer la continuité de vos projets éducatifs.